Espaces de parole régulés
Dans le cadre d’une précédente expérience en tant qu’éducatrice en école secondaire, j’ai eu la chance de travailler au sein de la cellule bien-être, un espace dédié notamment à la régulation des relations conflictuelles entre jeunes. J’ai eu l’occasion d’y animer des “espaces de parole régulés” où les jeunes pouvaient exprimer librement leurs émotions et leurs ressentis dans un cadre sécurisé, sous mon contrôle, celui d’un adulte bienveillant à leur égard.

Pour mener cette expérience, je me suis notamment inspirée des écrits de Bruno Humbeeck, psychopédagogue belge et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons, reconnu pour son approche de la gestion des émotions et des conflits en milieu scolaire.
Son ouvrage “Prévention du harcèlement et des violences scolaires” rédigé de concert avec Willy Lahaye et Maxime Berger, est rempli d’outils très accessibles, notamment pour tout enseignant ou éducateur qui souhaiterait se lancer dans ce type d’instrument qu’est l’espace de parole régulé.
Il y met en avant l’importance d’un cadre structuré, où l’écoute active et la régulation des émotions jouent un rôle clé dans la résolution des tensions. Dans ces espaces de parole régulés, j’ai pu adopter une posture attentive, respectueuse et empathique face aux jeunes, en leur offrant un espace où ils pouvaient verbaliser ce qu’ils ressentaient tout en étant accompagnés dans la gestion de leurs émotions.
Cette expérience a été particulièrement marquante pour plusieurs raisons:
- d’une part, le cadre sécurisant mis en place a permis l’expression des émotions et des besoins de chacun, la mise en lumière des effets qu’un comportement ou une attitude pouvait produire sur un membre du groupe et les réponses empathiques du groupe qui a puisé dans ses propres ressources pour proposer des solutions;
- d’autre part, cela me permet aujourd’hui de mieux appréhender la réalité des jeunes adolescents. Une génération sensible, fragile, mais également connectée de manière intense à un monde virtuel qui rend parfois difficile les échanges réels, authentiques. Ils éprouvent des difficultés à communiquer, à exprimer clairement ce qu’ils ressentent, que ce soit la colère, la tristesse ou même la joie. Les codes de la communication se sont transformés, et la médiation devient un outil précieux pour retrouver un espace d’écoute et de réconciliation.
Au cœur de ces espaces, l’objectif était de redonner à chacun des jeunes une voix, mais surtout un lien avec l’autre. J’ai pu progressivement me rendre compte que le véritable défi porté par ces jeunes résidait dans la volonté de rétablir entre eux des liens authentiques, d’aller au-delà des conflits apparents et de retrouver les racines de la relation.
Chaque rencontre, chaque échange était une occasion de rapprocher des perspectives, de restaurer une confiance, et de permettre aux jeunes de se comprendre, eux et les autres, tout en étant capables d’exprimer leurs émotions de manière plus sereine.
Ainsi, la médiation en milieu scolaire, en particulier dans des espaces comme la cellule bien-être, se révèle être un puissant levier pour aider les jeunes à dépasser leurs conflits, tout en leur offrant des outils précieux pour mieux communiquer et se reconnecter à eux-mêmes et aux autres.
Mélissa
