C’est une manière de résoudre les conflits familiaux de façon amiable. On peut y avoir recours volontairement en prenant contact avec un médiateur ou bien y être contraint par le juge. Dans les deux cas, chaque personne est libre de ne pas poursuivre le processus après la première séance d’information ou de quitter la médiation à tout moment.
La médiation familiale est avant tout un espace de dialogue, confidentiel et encadré, qui permet à des membres d’une famille en conflit de se retrouver pour discuter et éventuellement chercher ensemble des solutions, avec l’aide du médiateur familial qui joue surtout le rôle de facilitateur en aidant les personnes à s’exprimer et à s’écouter mutuellement.
Le médiateur peut amener les personnes à construire leurs propres accords qui leur conviennent à toutes.
La médiation se fait en toute confidentialité. C’est l’un de ses grands avantages . Les parties peuvent s’exprimer librement: leurs paroles ou écrits ne seront pas utilisés hors du contexte de la médiation et le médiateur ne doit en aucun cas faire rapport des séances à qui que ce soit.*
C’est finalement un moyen concret, humain et souvent plus apaisé de sortir d’un conflit, en mettant la communication au cœur de la solution.
*Sauf évidemment le cas tout à fait rare et spécifique où le médiateur est désigné par le Tribunal en qualité d’expert.